Warhammer
Le Marteau de Guerre

Articles de Warhammer : Le Marteau de Guerre de Chaodisiaque. Un site de fans dans l'univers Warhammer

ACCUEIL > BLOOD BOWL - TEAM MANAGER > Critique et sortie de Blood Bowl...
imprimer

Critique et sortie de Blood Bowl

Le jeu Blood Bowl - Team Manager est sorti, en voici un premier retour

critique-et-sortie-de-blood-bowl

Blood Bowl - Team Manager en VF est sorti tout récemment, après tout, c'est issu de l'univers warhammer, ce jeu de cartes à donc sa place sur notre site.

Edge a rapidement annoncé la sorti de ce jeu de cartes (normalement évolutif - JCE), j'ai donc fait le nécessaire pour me procurer ce jeu, qui m'intriguait et me faisait de l’œil ;)

Blood Bowl - Team Manager c'est quoi ?

Blood Bowl - Team Manager c'est un jeu pour 2 à 4 managers (joueurs), qui met en scène des parties de Blood Bowl pendant une saison entière. Personnalisation d'équipes en enrôlant des Stars, en embauchant de l’encadrement, en améliorant les installations, et en trichant au maximum. Il faut écraser ses adversaires pour devenir le Manager de l’Année selon Spike ! Magazine.

Le Blood Bowl est un sport ressemblant vaguement au Football Américain, mais disons, avec plus de violence et de fourberies. De plus ce sport évolue dans l'univers de Warhammer et on y retrouve les races bien connues de cet univers.

http://img155.imageshack.us/img155/2007/bloodbowlboxfr.png

Dans un premier temps, je m'attendais à une grosse boite de jeu, comme FFG et Edge savent le faire (Trône de Fer, Warhammer : invasion, SdA etc...), et puis finalement une petite boite, type extension de Warhammer : invasion. Ce n'est pas plus mal, car tout rentre dedans et il y a largement la place.

http://img209.imageshack.us/img209/1785/bbtmsetupint.png

Dans Blood Bowl - Team Manager, le but n'est pas de gagner un match comme on pourrait l'imaginer, mais de devenir le manager de la saison et pour cela il va falloir acquérir des fans, un maximum de fans.

En ouvrant la boite on découvre, un livret de règles, deux plateaux de pions à décrocher qui comprend notamment 4 compteurs de fans), les cartes et 2 dés de tacle.

La prise en main est rapide, de plus, les vidéos tutoriels permettent d'avoir un réel aperçu du déroulement d'une partie.

Première sensation (un peu bizarre), c'est que c'est annoncé comme étant un LCG, comprendre un JCE (jeu de cartes évolutif), cependant, il n'y a pas de notion de conception de deck (deckbuild) comme on pourrait le retrouver dans Warhammer : Invasion (le trône de Fer, SdA etc...), le jeu est équilibré et les decks déjà fait. C'est à la fois positif et négatif, car dans un premier temps on est sûr d'obtenir un équilibre de jeu et il n'y a pas à confectionner des decks et réfléchir sur ce que l'on pourrait mettre dedans, hors, certains joueurs aiment créer des decks et obtenir un contenu compétitif. Dans Blood Bowl, ce n'est pas le cas.

Vrai bon point pour ce jeu, on peut réellement jouer à 2, 3 et 4 joueurs sans avoir à acheter plusieurs boites !

Comme je vous l'ai dit dans Blood Bowl Team Manager, le but n'est pas de gagner 1 match, mais plusieurs afin d'obtenir un maximum de fans ! Et oui, une partie équivaut à une saison de Blood Bowl. Nous incarnons de vrais Managers et c'est là la force du jeu. L'esprit du jeu de figurines et du jeu vidéo (déjà existants) est bien respecté et on est vraiment immergé dans l'ambiance du Blood Bowl.

Dans cette boite de base il y a plusieurs équipes (Nains, Elfes, Chaos, Orcs, Humains et Skavens) et chacune d'elle possède ses capacités, avantages et défauts.

La stratégie est bien présente et le hasard propre au Blood Bowl aussi. Jouer Peau Verte ou Skaven sans hasard, ce serait bien dommage :)

Une prise en main facile, des parties qui vont de 1 à 2h et un bon moment entre amis.

Il est vrai que l'on peut vite faire le tour du jeu en ayant essayé toutes les races, mais le coté aléatoire des tournois, évènement et match font que chaque partie est différente, ainsi Blood Bowl Team Manager reste un bon jeu où il fait bon y jouer.

Si je devais noter cette boite de base et le jeu, je donnerai une note de 15 sur 20, pour le matériel et sa qualité et l'ambiance de ce jeu de carte. De plus, l'univers est bien respecté, ça fait plaisir.

Prix : 34,95€

Pour rappel, les vidéos tutoriels de Blood Bowl Team Manager sous-titrées en FR.

Retour à la rubrique BLOOD BOWL - TEAM MANAGER

Vous devez-être connecté (connexion) pour réagir à cet article ! Vous n'êtes pas inscrit ?