Warhammer
Le Marteau de Guerre

Articles de Warhammer : Le Marteau de Guerre de Chaodisiaque. Un site de fans dans l'univers Warhammer

ACCUEIL > JEUX DE PLATEAU > Chaos dans le vieux monde...
imprimer

Chaos dans le vieux monde

Présentation du jeu de plateau Chaos dans le Vieux Monde

chaos-dans-le-vieux-monde

Chaos dans le Vieux Monde est un jeu de plateau ou vous incarnez un des 4 dieux du Chaos principaux de l'univers de Warhammer. Edge est l'éditeur du jeu pour sa version Française.

Chacune des 4 divinités à ses propres caractéristiques et ses propres objectifs.

Khorne, Dieu du Sang, siège au sommet de son trône, sur une montagne de crânes. Ses lieutenants, d’effrayants Buveurs de Sang, sont inégalés sur un champ de bataille. Dans une frénésie sanglante, ils frappent sans prévenir, laissant d’innombrables cadavres dans leur sillage. Leur cri de guerre brise l’air au travers des cris des victimes : Du Sang pour le Dieu du Sang !

Séducteur et déséquilibré, Slaanesh, le Prince du plaisir, attire beaucoup de puissants individus sur le chemin obscur. Les partisans de Slaanesh sont ravis par les misérables excès, savourant douleur et perversité. Le pouvoir de Slaanesh ne se trouve pas dans les épées, mais dans les services. Dirigées par les puissantes Démonettes, de ravissantes sirènes aux tenailles vicieuses, les armées de Slanesh cherchent à corrompre le monde de l’intérieur.

Grand-Père Nurgle, Seigneur des Fléaux, prospère grâce à la détérioration de toutes choses. Se nourrissant de la puissance de la maladie et de la pourriture, Nurgle ne veut rien de plus que la propagation d’épidémies. Il envoit ses cultistes propager d’horribles infections à travers le Vieux Monde, Nurgle les dirige à l’aide de ses affreux Porteurs de la Peste. Ces grotesques démons brandissent des lames qui suintent de maladies. La pourriture est tellement naturelle… Pourquoi ne pas s’en servir en tant que force.

Le Seigneur du Changement, Tzeentch, a compris que le pouvoir, c’est le savoir. Il sait tout. Alimenté par des pouvoirs secrets et inégalés, il prépare ses machinations dans l’ombre. Ses sous-fifres sont omniprésents, mais ne savent pas toujours qui ils servent réellement. Des promesses de pouvoirs soufflées à la bonne oreille, des secrets attrayants révélés au bon moment, Tzeentch est le chemin rapide vers le pouvoir. Mais, Tzeentch est le Seigneur du Changement, et ses caprices sont versatiles. N’abusez pas du pouvoir qui vous est attribué ou vous le paierez cher… dans le futur.

Vous l'aurez compris, Chaos dans le Vieux monde, vous propose une alternative originale de découvrir l'univers de Warhammer.

En premier lieux, les objectifs se dérouleront au niveau des pathétiques provinces des hommes, elles sont neuf au total. Chacune d’entre elles est un champ de bataille, où il faut défendre vos projets des forces des autres dieux. Les cadrans, représentant la menace que vous propagez à travers le monde, se déplacent en fonction des pouvoirs des différents dieux. Khorne avance chaque fois qu’il chasse une pièce adverse. Slaanesh avance à chaque noble soumis à son influence. Nurgle avance allègrement à chaque fois qu’il contamine une région à forte population. Enfin, les avancées de Tzeentch sont acquises grâce à la corruption de zone baignant dans la magie.

Le Vieux Monde se battra contre vous et votre influence. Les épreuves se résolvent au début de chaque tour et peut se révéler mortelle si non résolue. Des Chevaliers Bretons à la recherche du Graal jusqu’aux projets vicieux des hommes rats, les Skaven, la prudence sera de rigueur.

Vos pouvoirs divins vous aideront. Vous avez une main de cartes du Chaos qui représentent divers dons que vous pourrez conférer à vos adeptes ou alors des plans afin de dévaster une certaine région du Vieux Monde. Vous devez gérer vos pouvoirs attentivement afin de détruire le monde et contrecarrer les plans de vos adversaires.

Vos adeptes vous aideront à corrompre le Vieux monde, vos guerriers élimineront les forces chétives rassemblées contre vous, et vos plus grands Démons vous prêteront leurs puissants pouvoirs afin de vous aider à dominer les terres. Durant le jeu, vous pourrez répartir des dons à vos sous-fifres, pour les aider à refaire le monde à votre épouvantable image. Une fois que vos pouvoirs auront diminués, les autres relâcheront leurs propres armées et terribles dons. Et dès que tous les joueurs auront utilisés leurs pouvoirs, la bataille pourra commencer !

A ce moment, toutes les régions du Vieux Monde sont en conflit, et vos forces s’affrontent pour la domination des autres vils pouvoirs. Vos guerriers chercheront à détruire les adeptes, vos guerriers, vos démons et vos adeptes répandront rapidement votre corruption. Jouez-la finement, tout en sachant que chaque pouvoir à des adeptes particuliers, chacun munis de capacités uniques.

Après la furie du combat, toutes les régions conquises vous donneront des points. Soyez le premier à dominer une région et collectez le plus de points ou regardez avec horreur un pouvoir rival réclamant sa part. Une fois qu’une région est corrompue ,il n’y a plus de salut possible, par les forces combinées du Chaos, elle est ruinée, et chaque joueur ayant pris part à son déclin collecte des points de corruption. Le cycle redémarre avec le monde se retournant contre vous, et avec la restauration de vos pouvoirs obscurs.

Il y a deux manières distinctes dont vous pouvez opter pour gagner le jeu.

Avancez votre cadran jusqu’au maximum en complétant votre agenda particulier ainsi votre suprématie sur les autres Puissances de la Dévastation du Chaos se verra prouvée !

Dominez et corrompez plus efficacement que vos autres compagnons Pouvoirs, en utilisant vos serviteurs et les cartes chaos plus sagement et vous serez le premier à atteindre 50 points, vous gagnerez immédiatement le jeu ! Alors quel sera le Pouvoir auquel vous vous dédierez ? Chacun a son propre goût et style de jeu, de fait une partie avec un des Pouvoir manquant se jouera très différemment. Sans Khorne, le monde est moins mortel. Sans Slaanesh, le monde est moins amical. Sans Nurgle, le monde glissera vers sa corruption plus lentement. Et pour finir sans Tzeentch, le monde est plus stable. Le destin du Vieux Monde repose entre vos mains et vous devrez prendre une décision : Le garder en votre pouvoir ou l’écraser définitivement !

Le jeu est toujours disponible au prix de 54,95 €.
Un mini-site du jeu est aussi disponible sur le site de l'éditeur français Edge.

Des articles et aides de jeu seront bientôt disponible sur Le Marteau de Guerre de ChaOdisiaque.

Retour à la rubrique JEUX DE PLATEAU

Vous devez-être connecté (connexion) pour réagir à cet article ! Vous n'êtes pas inscrit ?